Meubles indiens et objets du monde uniques

Porte ancienne indienne ajourée et son bâti en teck massif de type "Jali"

référence article : AB-015
Cette porte ancienne indienne est ornée de "Jali", typiques de l'architecture du Rajahstan ou du Gujarat voisin. Ces ornements "jali" sont des "grillages" positionnés devant les fenêtres des palais ou havelis, afin de préserver l'intimité des femmes qui peuvent ainsi observer sans être vues.
Sur cette porte ancienne, les Jali sont finement sculptées dans le bois, ce qui représente un travail d'artisan exceptionnel.
De chaque côté, des panneaux ajourés sculptés à la main (sur 2 cm d'épaisseur), avec des motifs en forme de fleur.
Au centre, des battants ajourés également, sculptés selon des motifs carrés.
La moulure centrale est solidaire d'un des 2 battants, sert de reposoir à la 2ème.
Le cadre central est lui aussi magnifiquement sculpté à la main : il comprend de belles arabesques, ainsi que des boules pointues synétriques.
On peut aussi noter que les pilastres qui entourent les battants sont sculptés sur une grande partie de leur axe rotatif : leurs sculptures sont en effet visibles à l'arrière, lorsque l'on ouvre les battants.
Le seuil ce cette porte ancienne, quant à lui, est poli par de probables très nombreux passages, ce qui apporte tout le charme de cette porte ancienne.
Enfin, les battants sont actionnées par de petites pentures en fer forgé. Sur tout l'ensemble de cette porte ancienne, on peut voir de très nombreux vieux gros clous travaillés à la main, avec leur colerette.
Utilisation possible de cette porte ancienne : entrée de pièce (salle de bain dans une chambre par exemple), ou partition d'une pièce.
Origine Inde (Gujarat).
Dimensions : H211 * L161 * P7 (sans les portes). Ouverture : 180 * 63.
Porte ancienne indienne ajourée et son bâti en teck massif de type "Jali"

Prix : 3 210,70 €

Produit vendu

Frais de livraison : offerts
Délai de livraison : 15 à 21 jours