Meubles indiens et objets du monde uniques

Profession barbier

Par Olga GOTHON, dans Culture indienne | 6 commentaires
Barbier en Inde
La profession de barbier est encore très pratiquée en Inde, où l'on trouve de nombreuses échoppes modestes, ouvertes sur la rue et toujours occupées par un client. Mais toutes ne sont pas équipées de ces magnifiques meubles de barbiers que nous aimons dénicher parfois pour Narreo (voir page Facebook)...

La profession de barbier est considérée en Inde comme impure, car les hommes qui la pratiquent sont des travailleurs manuels, sortant (d'après la religion Hindoue) du pied du Créateurs par opposition à la tête. Tous les travailleurs manuels (qui représentent la 4ème caste dans la religion Hindoue) sont donc de la caste des Shudra au services des 3 ordres supérieurs que sont les Brahmanes (homme de foi), les Kshatriya (guerriers) et les vaishyia (commerçants).
Mais cette profession est tout de même considérée comme moins impure que celles de balayeur, blanchisseur ou cordonnier qui, considérés comme inférieurs, n'appartiennent pas au système de caste.

Bien sûr, ce système de castes est officiellement aboli depuis l'Indépendance de l'Inde, mais le milieu social des individus est encore aujourd"hui largement hérité de cette hiérarchie ancestrale.