Meubles indiens et objets du monde uniques

Le style indien, un mélange éclectique

Par Olga GOTHON, dans Culture indienne | 2 commentaires

Le style indien peut être qualifié d’éclectique : il émane d’influences de nombreuses cultures qui ont laissé tour à tour leur empreinte dans l’architecture des villes, la décoration indienne et dans les gestes quotidiens de leurs habitants. Les musulmans, les portugais, les britanniques et les autres conquérants ont laissé des nuances de leur langage, de leur mode de vie, de leur cuisine et de leur architecture, qui ont pris racine et se sont mêlées au style indigène. Cela a fait naître une forme hybride mais riche, qui est aujourd’hui tellement ancrée en Inde qu’on ne distingue plus les influences d’origine.


Influence musulmane 

Il y a une grande diversité à travers son peuple de 900 millions d’habitants. Bien que la majorité soit hindoue, la 3ème plus grande population musulmane est concentrée au nord de l’Inde. La construction des villes a été marquée par cette culture, notamment au niveau des arches, des dômes, des portes anciennes ou encore des décorations qui ornent en grande partie cette région.

 

Influence coloniale 

L’influence coloniale du 19ème siècle quant à elle, a apporté un goût pour le gothique et le baroque, notamment a Calcutta, Mumbaï et Madras. D’autres villes comme Bombay sont de vrais melting-pots, où les arts populaires se sont amalgamés aux bâtiments de style européen, et où les meubles anciens coloniaux se mêlent à merveille avec les meubles exotiques.