Meubles indiens et objets du monde uniques

Le parquet chez Narreo

Par Olga GOTHON, dans Parquets | 0 commentaire
Nous proposons plusieurs types de parquet chez Narreo (parquets narreo), mais tous nos parquets sont réalisés sur la base de récupération de vieux teck ancien. L'avantage d'un parquet ancien est sa faible propension à "jouer" en fonction de l'humidité, ce qui réduit le risque de le voir parquet gonfler, et donc se décoller et remonter si l'espace entre les murs est trop faible... (malgré cela il est toujours conseillé de laisser 1 à 2 cm sur les bords de la pièce).
Nos parquets sont tous faits de teck massif d'une épaisseur de 2 cm : ils peuvent être poncés de nombreuses fois, et donc ont une durée de vie quasi illimitée (pour une utilisation en intérieur). Pour l'extérieur, c'est aussi possible, mais avec un entretien régulier plus important pour résister à la pluie.

Nous proposons plusieurs formes :

1) les lames traditionnelles, rainurées bouvetées (épaisseur 2 cm, largeur 9cm, longueurs variables entre 80 et 120 cm) :
Lames de parquet en teck rainurées bouvetées narreovoir détail article AB-238
Nous gardons en permanence un stock d'une trentaine de m² en France. Lors de nos séjours en Inde, il est possible de commander de plus grandes quantités. Nous pouvons également les obtenir en version blanchie (cf ci-dessous).
Les lames rainurées bouvetées complètent le parquet de Versailles pour les bords de la pièce.

2) les lames simples, non rainurées bouvetées :
Lames parquet blanches teck narreodétail article en cours de maj
Ces lames simples peuvent aussi être fournies en version naturelle (non blanchie) comme la photo du type 1. Elles s'adaptent aux plaques carrées AG-230 ou AJ-115 ci-dessous.
Nous consulter pour les disponibilités en stock.

3) des plaques carrées : elles sont faites de récupération de petits morceaux de teck, découpés et collés sur les plaques de tissu de 50 x 50cm. On peut les assembler en formant un damier irrégulier
Plaques de parquet teck coloré narreovoir détail article AG-230

Nous l'avons aussi en version blanchie (voir AJ-115)

4) du parquet de Versailles (70 x 70)
Parquet de Versailles Narreovoir détail article AB-237


 

Pose du parquet de Versailles

Par Olga GOTHON, dans Parquets | 0 commentaire
Notre première recommandation est de préparer une surface la plus plane possible (un ancien carrelage sera parfait, ou un ragréage; néanmoins, les autres surfaces moins régulières seront aussi possible mais parquet un peu plus compliqué à poser). En effet, dans la mesure où ce parquet est un assemblage de petites pièces, mieux vaut se donner le plus de chances possibles d'obtenir de belles finitions. Dans cet exemple, nous sommes partis d'un vieux parquet très abîmé, et surtout d'une pièce très en pente - ce qui n'a pas facilité les fintions. Malgré cela, le rendu final était assez réussi.
Ensuite, nous avons fait le choix de mettre un isolant afin de limiter le bruit par rapport à l'étage en dessous. Comme notre pièce était basse de plafond, nous avons mis un islolant de 3mm, afin de ne pas perdre trop en hauteur.
Isolant synthétique en rouleaux, à découper et coller :
Parquet de Versailles Narreo
Quelques découpes le long d'une future cheminée :
Parquet de Versailles Narreo
Les plaques sont fournies déjà asemblées : il est par contre nécessaire de retirer les attaches (qui font une sur-épaisseur), fixées par de petits clous. Ensuite, la plaque peut être déplacée dans son ensemble et la plupart du temps elle se pose en une fois. Mais pour les zones moins accessibles (entre 2 plaques, ou contre un mur), il est parfois nécessaire de dissocier les éléments
Parquet de Versailles Narreo
Voici un exemple de planches simples (référence AB-238) pour les parties non gérées par les plaques carrées de 70cm (les bords)
Parquet de Versailles Narreo Place pour le futur tablier de cheminée

Parquet de Versailles Narreo Pose de cachochons
On laisse 1 à 2 cm contre le mur : les plinthes viendront couvrir cet espace nécessaire
Parquet de Versailles Narreo

Parquet de Versailles Narreo... et voilà le rendu final !

Vos idées

Par Olga GOTHON, dans Actu Narreo | 0 commentaire
Lorsque nous sommes en Inde (c'est le cas pendant ce mois d'avril 2016) et que nous passons du temps à sélectionner des pièces uniques pour notre container, nous voyons vraiment énormément de choses : parfois classiques, parfois originales, parfois même un peu folles...  Certains articles nous plaisent beaucoup, mais nous ne savons pas toujours s'ils plairont.

C'est pour cela que pendant cette période de VENTE EN DIRECT DE L'INDE, nous vous invitons à participer : donnez-nous votre avis sur ce que vous aimez, ou même sur des articles que vous recherchez... sans vous garantir que nous trouverons la perle rare, nous pouvons peut-être vous proposer des choses, en fonction de nos trouvailles.

Alors n'hésitez pas - exprimez-vous - et nous tâcherons de prendre en compte vos différentes demandes, qui bien sûr ne vous engagent à rien.

Habillage de salle de bain

Par Olga GOTHON, dans Boiseries sur mesure | 0 commentaire
Dans la série de "comment habiller simplement une salle de bain avec des boiseries de récupération", voici l'exemple mis en place chez Catherine et Julien, qui nous avaient communiqué les principales dimensions de leurs baignoire et lavabo :
Tablier de baignoire narreo  2 boiseries pour la baignoire

Meuble sous vasque narreo  3 boiseries pour le lavabo

Pour cette réalisation, c'est la simplicité qui a été privilégiée, avec de simples assemblages de boiseries faits par Julien lui-même qui est un peu bricoleur. On pourrait améliorer la finition, mais l'idée ici était d'obtenir un rendu efficace à moindre coût :
- limiter le temps de recherche de notre côté (en Inde), en n'étant focalisés que sur les dimensions des boiseries (pas de travail sur les finitions, ou les angles, ni les assemblages)
- une mise en place faite par Julien lui-même qui n'est pas menuisier : pas de découpe du bois, uniquement un assemblage de plusieurs planches, un ajout de poignée (nous en vendons également - nous consulter), et 2 charnières achetées au magasin de bricolage du coin.

Profitez de notre présence sur place en Inde - nous nous ferons un plaisir de chercher pour vous ce type de boiseries... et peut-être trouver une dimension qui se rapproche de votre recherche (nous pouvons ajuster sur place une dimension qui se rapproche du besoin).

Une boiserie comme porte de placard

Par Olga GOTHON, dans Boiseries sur mesure | 0 commentaire
Parfois, on dispose d'un petit espace qui pourrait bien devenir un placard... mais il manque juste une façade un peu déco, et à la bonne taille.
C'était le cas notamment de ce petit recoin vertical et pas large du tout, que Julie et Sylvain ont habillé en récupérant une porte, que nous avions fait légèrement retailler pour qu'elle s'adapte à ce petit espace : le fait que le cadre soit fourni avec la porte facilite la mise en place, qui peut être réalisée soi-même si on est un peu bricoleur.
Placard sur mesure
Sur la boiserie qui a été récupérée, on a gardé l'ancienne poignée, ainsi que la clenche qui complètent cet aspect ancien
Boiserie et clenche une fermeture très sécurité !

 

La chambre de Paul

Par Olga GOTHON, dans Lettres | 0 commentaire
Prend garde, voyageur, tu entres sur les terres du seigneur Paul...!
Prénom enfant en bois

Chambre de PaulLa chambre de Paul est un mélange de rouge et de vert d'eau, que l'on retrouve dans la patine de cette armoire ancienne en teck. Le bureau d'enfant et sa chaise, anciens, sont de la couleur naturelle du bois
 

Des lettres et des couleurs

Par Olga GOTHON, dans Lettres | 0 commentaire
Pour une chambre d'enfant, rien de tel que des jolies lettres en teck, et leur patine colorée

Le prénom à l'entrée pour personnaliser l'effet déco...

Commode à lettres

...et la fameuse commode à lettre pour ranger tous les petits trésors secrets ou moins secrets...

Une tête de lit originale

Tête de lit narreo parquet ancien
Cette tête de lit a été réalisée avec des plaques de parquet narreo : cette idée originale est relativement simple à réaliser, les plaques de parquet ancien en teck se fixant directement au mur. Ici, la disposition des plaques en alternance apporte du rythme au panneau, et le fait de l'avoir fait dépasser sur les côtés met bien l'espace en valeur.
Nous proposons ces plaques dans les tons blanchis comme sur cette photo, mais aussi avec un patchwork de couleurs un peu plus vives pour ceux qui préfèrent (lien vers parquet coloré)

Influences marocaines

Bleu et inspirations marocaines
Pour Conny, chaque voyage est l'occasion de rapporter un petit souvenir... chez elle la dominante bleue se marrie avec le blanc des murs et des tissus, contrastant avec le bois sombre de quelques magnifiques pièces anciennes. Ici, une table de salon type bajot, dont on sent l'influence orientale, et qui donne envie de s'assoir à même le sol.
Lire la suite...

Une entrée espagnole

sièges de cinema narreo à la mode espagnole
Un mélange de styles tout à fait original avec ces sièges de cinéma originaires d'un cinéma indien qui font la déco d'une entrée... toute espagnole! Un festival de couleurs et de motifs acidulés dans une harmonie parfaite.

Meuble de métier

C'est finalement près de Nancy que ce magnifique meuble de métier à tiroirs, composé à l'origine de 6 corps séparés (dont le coprs central qui est encore disponible sur le site), a trouvé sa place chez un de nos clients. Il a dû servir à l'origine chez un apothicaire quelque-part en Inde... mais on n'en sait pas plus, et c'est ce qui lui donne autant de mystère...!
Meuble de métier à tiroirs
Il nous reste la partie centrale (haut et bas) qui est toujours disponible sur le site, avis aux amateurs: meuble de métier à tiroirs

Ambiance campagne

Cette grande table basse de salon chinée chez Narreo s'intègre tout à fait dans le style de cette maison du Tarn et Garonne rénovée à l'ancienne à l'aide de vieux matériaux, murs à la chaux, tomettes d'origine, etc...
Table basse de salon campagne
Valérie et Christophe ont aussi sélectionné ce buffet brut en teck ancien, ainsi qu'un miroir psyché assez sobre qui apporte une sensation d'espace à la pièce déjà baignée de lumière.
Armoire ancienne et miroir narreo
A l'étage, nos passionnés de vieux matériaux ont choisi cette bibliothèque intégrée que narreo avait fait faire en Inde...pour l'intégrer à l'architecture de la maison : c'est le mur qui s'adapte à la pièce de bois ancienne et non pas l'inverse pour un effet déco garanti!
Armoire intégrée ancienne en teck

Une salle de bains de campagne

Salle de bain de campagne
Pour leur maison de campagne située en bordure de Toulouse, Brigitte et son mari ont apporté un soin tout particulier à la déco. Ils ont en effet l'habitude de faire des échanges de maison l'été. Le côté brut très déco du parquet Narreo les a séduits. Ils ont opté pour des plaques de 70 x 70cm à coller, dans une teinte brute légèrement patinée en blanc. La console indienne bleutée du meuble vasque est également une inspiration Narreo, qu'ils ont su détourner pour un rendu du meilleur effet.

Parquet Narreo dans une chambre


Enfin, la chambre est elle aussi ornée de ce même parquet légèrement blanchi, pour ne pas contraster trop avec la déco très claire de la chambre.

Salle d'attente du doc de bagneux

Sièges de cinéma salle d\'attente
Message de notre docteur, qui a décoré sa salle d'attente avec les sièges de cinéma Narreo : "les sièges "bollywood" sont à présent en place dans la salle d'attente....C'est magnifique, les patients approuvent!"

Une boiserie indienne comme tête de lit

Par Olga GOTHON, dans Déco indienne | 0 commentaire
Boiserie tête de lit chez Narreo

Cette belle boiserie bleue ancienne était un paravent indien, récupéré dans une ancienne Haveli du Gujarat. Nous avons démonté les pieds et fixé ce beau panneau ancien au mur, afin de faire une très jolie tête de lit. On remarque aussi au paasage l'ancienne meule reconvertie en table de nuit.

Confection des chapatis

Par Olga GOTHON, dans Culture indienne | 0 commentaire
Confection des chapatis Inde
Pur symbole de la tradition indienne, le chapati est cette galette servie avec le repas, qui remplace un peu notre pain. Accessoirement, il sert aussi à attraper la nourriture au cours du repas, car les Indiens utilisent peu les couverts, préférant utiliser leur main droite,et l'aide d'un morceau de chapati...
Cette image montre la confection des chapatis dans les campagnes, avec le traditionnel rouleau à Chapati, et le plateau à Chapati en dessous. On voit aussi le four en terre dans lequel brûle la paille pour le feu. Une plaque métallique (type Kadai mais sans les anses) sert de plaque de cuisson.

Chambre enfant d'inspiration indienne

Par Olga GOTHON, dans Déco indienne | 8 commentaires
Voici un exemple de déco imaginée par Richa Keya pour une chambre d'enfant toute en couleur... même la table meule à grains trouve son utilité aux côtés de l'armoire indienne bleue et des ses couleurs chatoyantes.
 

Décor Turquoise

Par Olga GOTHON, dans Déco indienne | 9 commentaires
Dans son blog Terre d'ylang Deco, Caroline nous fait découvrir l'intérieur d'Elina créatrice de tissus, à Stockolm.
Turquoise indien
Parmi les meubles indiens anciens, on trouve un buffet ancien garde-manger, ainsi qu'une "coffee table" aux pieds ronds si caractéristiques du style indien. Une immense boiserie Jali a été placée sur tout un pan de mur, éviquant sans conteste le Rajasthan et son influence musulmane...
Mais ce qui est remarquable dans ce décor est la parfaite utilisation de la couleur, le bleu turquoise de Jodhpur se mariant admirablement bien avec un blanc savamment patiné.
Armoire turquoise inde Cette petite armoire indienne n'est pas sans rappeler celle que nous avons en référence sur le site...

Un lit indien... de château!

Lit indien en teck
Ambiance château pour ce lit indien déniché par Narreo, et qui a trouvé sa place dans une vaste demeure de la région d'Epernay... un exemple original qui montre que les meubles indiens s'intègrent très bien dans nos demeures bourgeoises de style.

Ambiance coloniale et couleurs

Par Olga GOTHON, dans Déco indienne | 3 commentaires
Meubles indiens Narreo
Cette ambiance typiquement indienne me plaît beaucoup, car elle exprime  cette mixité qui est le propre de la culture indienne.
Mixité dans les couleurs, avec ce mélange de couleurs chatoyantes au niveau des tissus, mais aussi du mobilier indien : l'aspect sombre et naturel du divan ancien en teck cotoye admirablement l'arche ancienne, l'armoire indienne et la barrière qui arborent de délicats reflets bleutés.
Le style est aussi éclectique : un divan de style très colonial originaire du Sud de l'Inde - style accentué par cette malle ancienne qui n'est pas sans rappeler le temps des colonies - cotoye une arche d'influence musulmane que l'on retrouve dans le Nord de l'Inde, dans les palais du Rajasthan. Enfin, l'armoire indienne est typique du savoir-faire indien en matière de sculture et d'ornementation du bois...
Mais  ce qui me plaît aussi, c'est ce sentiment de chaleur qui émane de cette photo - on s'y croirait presque, dans ces intérieurs indiens, de très nombreuses ouvertures permettent de laisser passer une brise bienvenue, et ce sol en vieux carrelage de ciment, où l'on marche pieds-nus...
On peut trouver du mobilier similaire le site narreo.
Crédit photo : anindiansummer

Une salle de bain Narreo

Salle de bain Narreo  
Dans cette salle de bain toute équipée qui fait la part belle au bois ancien, de nombreux éléments ont été fournis par Narreo : des meubles indiens, mais aussi des petits objets déco (un presse-agrume ancien, un porte-manteau, etc...), et des réalisations sur-mesure en vieux bois telles que le bardage de la baignoire, ou les placards.

Meuble vasque Narreo
Le meuble sous vasque est proposé par Narreo en teck de récupération, avec des portes anciennes qui étaient d'anciens volets à l'origine.
On le retrouve sur le site à l'adresse suivante : meuble sous vasque

Placard sur mesure Narreo
Et enfin, l'exemple d'un placard sur mesure réalisé par Narreo, par réutilisation de vieilles planches de parquet de grange brossées.

Fer à repasser de nos grand-mères

Par Olga GOTHON, dans Culture indienne | 7 commentaires
lingère en Inde
On a beau vivre dans l'Inde du XXIème siècle, à l'ère de la magie de Bollywood, des night clubs branchés de Mumbai, de la fibre optique pour tous, des centres de R&D de Bangalore, et des résidences de luxe d'une certaine classe moyenne... cette Inde-là n'est pas le quotidien d'une bonne tranche de la population qui vit encore selon un modèle plus traditionnel, plus exposé à la difficulté du monde réel et aux carences du quotidien.

Cette lingère utilise un fer à repasser au charbon tel que nous le trouvons sur Narreo, et qui finalement n'est pas si anachronique que cela...
Fer à repasser traditionnel

School bus

Par Olga GOTHON, dans Culture indienne | 7 commentaires
School bus Inde  
Bus d'écoliers à la mode indienne...

Un mariage indien

Par Olga GOTHON, dans Culture indienne | 6 commentaires
mariés indiens
A l'occasion d'un mariage en Inde, la famille de la mariée offre des présents et de l'argent à la future belle-famille en guise de dot.
Dans les campagnes, on offrait traditionnellement un coffre damashia contenant tous les objets offerts à la famille du marié; exprimant la richesse de la famille, il était souvent richement décoré.

Aujourd'hui, si la pratique de la dot reste d'actualité pour les mariages indiens, le coffre traditionnel n'est plus utilisé, les choses se règlant plus simplement par dons de bijoux et transfert bancaire...

Les mariés de cette photo issus de familles de marchands Jaïns ont fêté le mariage 5 jours durant, et invité plus de 2000 convives, dont Narreo...
mariage indien

Profession barbier

Par Olga GOTHON, dans Culture indienne | 6 commentaires
Barbier en Inde
La profession de barbier est encore très pratiquée en Inde, où l'on trouve de nombreuses échoppes modestes, ouvertes sur la rue et toujours occupées par un client. Mais toutes ne sont pas équipées de ces magnifiques meubles de barbiers que nous aimons dénicher parfois pour Narreo (voir page Facebook)...

La profession de barbier est considérée en Inde comme impure, car les hommes qui la pratiquent sont des travailleurs manuels, sortant (d'après la religion Hindoue) du pied du Créateurs par opposition à la tête. Tous les travailleurs manuels (qui représentent la 4ème caste dans la religion Hindoue) sont donc de la caste des Shudra au services des 3 ordres supérieurs que sont les Brahmanes (homme de foi), les Kshatriya (guerriers) et les vaishyia (commerçants).
Mais cette profession est tout de même considérée comme moins impure que celles de balayeur, blanchisseur ou cordonnier qui, considérés comme inférieurs, n'appartiennent pas au système de caste.

Bien sûr, ce système de castes est officiellement aboli depuis l'Indépendance de l'Inde, mais le milieu social des individus est encore aujourd"hui largement hérité de cette hiérarchie ancestrale.

Les Kadai

Par Olga GOTHON, dans Culture indienne | 5 commentaires
Kadai sur marché indien
Voilà quelques temps déjà que nous nous posions la question de pourquoi les poêlles indiennes (Kadai) étaient bombées... et nous venons de trouver la réponse : en fait, pour de nombreux indiens, la cuisine se pratique bien souvent à même le sol, avec un petit réchaud ou même sur un petit feu "maison". La poêlle se pose donc sur une sorte de trépied positionné directement au-dessus du foyer.
Pratique, non ?

Art de vivre à l'indienne

Par Olga GOTHON, dans Culture indienne | 5 commentaires
Portes et arches dans village
En Inde, la décoration est un art de vivre.
Ce ne sont pas que les gens, les maisons ou les vêtements qui sont richement décorés et colorés... mais aussi les villes et les villages : chaque petit coin de rue est candidat à l'ornementation, et partout on trouve ce type de portes anciennes, arches, fenêtres et balcons richement sculptés.

Petit meuble sous vasque

Dans le cadre des ses 10 jours du sur-mesure du 20 au 30 juin 2010, Narreo a proposé la réalisation d'un petit meuble de salle de bain, à positionner sous le lavabo:

Meuble sous vasque

L'intérieur :
Intérieur1

Intérieur 2

Le meuble est construit en vieux chêne brossé.
Les étagères intérieures peuvent être en medium ou OCB.

Il est possible de rajouter les étagères sur le côté, mais elle ne sont pas comprises dans le prix.
Pour indication, pour les dimensions suivantes H76*L48*P30, le prix serait de 250 euros TTC.
Nous consulter pour autres dimensions.
Compter 20 euros de coût d'expédition. (selon conditions générales).

Remarque : le lavabo n'est pas fourni.

La tablette ou étagère à LED

Cette création est particulièrement originale et promet une déco peu ordinaire, tout en ne consommant que très peu, car l'éclairage est assuré par des LEDS.

Le premier modèle est un filin type ruban, encastré dans le bois. Il éclaire plutôt bien le long du mur...
Tablette étagère à LED n°1

Les LEDS

Transformateur
Le transformateur, de petite taille, peut soit s'intégrer au niveau de l'étagère, de manière à brancher un cordon de 200V à une prise, ou alors se camoufler un peu plus loin, hors du champ de vision.

On peut aussi imaginer l'inverse, c'est-à-dire l'étagère qui éclaire un plan de travail...

Le 2ème système est réalisé par une tige métallique encastrée dans la menuiserie :
Etagère à LED système n°2

Transformateur LED système n°2
Le principe du transformateur est le même.

Pour le tarif, compter environ 80 euros TTC pour une étagère d'1m.
Frais d'expédition : 14 euros. (voir conditions générales).

Nous contacter pour plus d'information et commande.

Petite porte / volet sur mesure

Dans le cadre de ses 10 jours du sur-mesure (20 au 30 juin 2010), Narreo a proposé la réalisation sur mesure des petites portes (ou volets).

Ce type de petite porte peut servir pour fermer un petit placard, pour cacher un trou, ou pour fermer une fenêtre de cave... les usages sont multiples. En tout cas, c'est charmant et cela fait parler les curieux.

Ce petit volet est une réédition faite à base de chêne ancien.
Petit volet face avant
et voici l'autre face :
Petit volet face arriere

Le prix indicatif pour une dimension de 44 * 40 est de 95 euros TTC.
Compter 8,50 euros de frais d'expédition (selon conditions générales).
Les pentures et forronneries ne sont pas fournies.

Pied de lampe rustique type poutre

Dans le cadre de ses 10 jours du sur-mesure (du 20 au 30 juin 2010), Narreo a proposé la réalisation de pieds de lampe sur-mesure.

Les pieds de lampe proposés sont des réalisations à base de vieilles poutres de chêne récupérées.

Exemple de dimension H52
Pied de lampe en chêne rustique n°1

Exemple de dimensions H30
Pied de lampe chêne rustique n°2

Les finitions :
Finition pied de lampe chêne rustique
Fintion pied de lampe chêne rustique

Le prix indicatif est de 78 euros TTC pour une hauteur de 30cm.
Nous consulter pour autres dimensions.
Coûts d'expédition (selon conditions générales) : 14 euros TTC.
Le prix comprend :
- la fourniture du bois
- la quincaillerie avec le câble à brancher et son interrupteur
Ne comprend pas : l'abat-jour.

Meuble à tiroirs sur mesure!

Dans le cadre des 10 jours du sur-mesure (du 20 au 30 juin 2010), Narreo a proposé de réaliser un meuble à tiroirs à vos propres dimensions.
Meuble de métier à tiroirs sur mesure
Le principe est de choisir un nombre de tiroirs, sachant que les façades des tiroirs font L20,5 * H16,5.
Dimensions intérieures : L16 * P24,5 * H12,5
Il est possible de placer au maximum :
- 8 tiroirs en largeur
- 13 en hauteur
=> soit une dimension totale maximum de H240 * L180 * P30.

Le meuble proposé à la rénovation est un ancien meuble d'atelier. Les tiroirs brossés sont très beaux, avec des petites poignées en laiton.

Le contour original du meuble est en pin, il sera rénové en chêne ancien.
Les parties intérieures formant la structure sont en pin.
Les parties visibles en façade sont en hêtre.
Les tiroirs sont en hêtre.

Le tarif est proposé au tiroir, à la carte. Le prix d'un tiroir est de 40 euros TTC.
La livraison est gratuite (selon conditions générales du site) à partir de 16 tiroirs.

La porte ancienne

Dans le cadre des 10 jours du sur-mesure, Narreo a proposé de réaliser 3 types de portes anciennes.
Il s'agit de rééditions faites à partir de vieux chêne, selon des modèles du XVII et XVIIIème siècles.

La première réédition de porte ancienne en chêne n°1 :
Porte ancienne n°1

Porte n°2 :
Porte ancienne en chêne n°2Porte ancienne en chêne

Porte n°3
Porte ancienne en chêne n°3
Porte en chêne n°3

Prix indicatif pour ces portes (200 * 80cm) : 650 euros.
Coût expédition : 20 euros.
Les prix indiqués s'entendent hors ferronnerie (clenches, pentures, gonds).

Le miroir de salle de bain rustique

Dans le cadre des 10 jours du sur-mesure, Narreo a proposé de réaliser un miroir de salle de bain, avec une étagère haute prévue pour abriter des points lumineux.

Miroir salle de bain rustique éclairé

La partie supérieure est prévue pour recevoir les points lumineux (le nombre et la taille des trous pouvant être adaptés) :
Détail étagère supérieure
L'ensemble est réalisé en chêne brossé. Le bois provient d'une ancienne grange dont il constituait le parquet.

Le prix indicatif pour un miroir de 110 * 93 cm est de 230 euros TTC.
Le coût de l'expédition est de 20 euros.
Nous contacter pour plus de détails.

Le porte-manteaux sur mesure

Dans le cadre des 10 jours du sur-mesure du 20 juin au 30 juin 2010, Narreo a proposé des porte-manteaux anciens.

Les patères sont en fonte.

Porte-manteau chêne brossé
La version la plus simple consiste en une récupération de vieille planche de chêne, donc l'aspect vieilli a volontairement été conservé par un travail à la brosse.
Les patères sont anciennes également, de bonne taille. Elles servent dans ce cas à créer un porte-manteaux pour accorcher des vêtements.

Il est possible de travailler sur des patères (ou crochets) de plus petite taille, dont l'usage conviendrait à des serviettes et des torchons dans la cuisine par exemple.
En finition "chêne brossé", cela donne cela :
Porte-manteau petites patères chêne brossé

Il est aussi proposé une version plus fine pour les petites patères, mais dans un aspect "brut" :
Porte manteaux petites patères fintion brute
Détail porte manteaux petites patères

ou alors, une plus grande planche, particulièrement rustique :
Porte manteau planche de chêne brute


Mais on peut aussi imaginer une finition plus "neuve", même si le bois employé est là encore du vieux chêne. Celui-ci a environ 80 ans, mais le porte-manteau a été travaillé à la machine :
Porte manteaux finition
Détail porte manteau chêne ancien finition
en version petites patères :
Porte manteaux petites patères vieux chêne

Pour une planche de 50 cm, compter environ 35 euros TTC.
Livraison 8,50 euros.
Prix variable en fonction des dimensions et du nombre de patères.

Le cadre en chêne brossé

Dans le cadre des réalisations sur mesure du 20 au 30 juin 2010, Narreo a proposé un encadrement en vieux chêne brossé.

Le bois utilisé a été récupéré sur une ancienne grange dont il constituait les vieux parquets. Il a au moins une centaine d'années, et pour conserver cet aspect rustique, le bois a été simplement nettoyé et brossé.
Cadre en vieux chêne
Chaque pièce étant unique, le rendu ne sera jamais identique, mais fonction des morceaux de bois récupérés disponibles...
Autre exemple :
Cadre en vieux chêne

Voici quelques gros plans pour donner une meilleure idée des détails :
Détail cadre en chène brossé

L'encadrement est fourni avec la vitre et une plaque de contreplaqué. L'arrière se maintient par des petits clous à insérer dans le bois. Les différentes parties du cadre sont solidement collées.
Arrière cadre en bois Narreo

Plusieurs dimensions peuvent être proposées, en fonction des demandes.
Le standard pour une photo 30 * 45 environ.
Dimensions extérieures du cadre : 46 * 57cm
Prix indicatif : 80 euros TTC
Coût d'expédition : 8,50 euros

Remarque : les photos/gravues présentées ne sont pas fournies...

Dans quelques jours, le nouveau stock en ligne!

Par Olga GOTHON, dans Actu Narreo | 5 commentaires
Ca y est, nos nouveaux meubles indiens viennent d'arriver en France, après un long voyage en bateau!
Le temps d'effectuer quelques formalités, et d'ici quelques jours, nous aurons le plaisir de mettre en ligne un vaste choix de meubles indiens, portes anciennes, meubles de métier,et objets de décoration.

Festival Holi

Par Olga GOTHON, dans Culture indienne | 5 commentaires

Le festival Holi, appelé aussi festival des couleurs, est une des fêtes les plus excentriques en Inde pour célébrer la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps. Cette année, elle avait lieu le 28 février au soir et le 1er mars.
 

Le soir, de grands feux sont préparés pour symboliser la destruction avant le renouveau du printemps. Ces feux représentent les divinités et chaque famille y fait ses offrandes, comme on peut voir sur la photo. Dans leur petit plateau se trouvent de la noix de coco, des couleurs, de l’eau (pour contrecarrer l’élément feu), du riz, et de la ficelle. Chaque femme s’approche pieds nus, casse la noix de coco près du feu et jette les morceaux au feu, tout comme le riz et les couleurs par petites pincées. Il faut faire le tour du feu dans le sens des aiguilles d’une montre en dessinant un filet d’eau. Une fois ces gestes réalisés, la famille est assurée de passer une année avec de bons présages. Les jeunes mariés font 4 fois le tour du feu pour s’assurer le bonheur.

Le lendemain matin, la cérémonie du Holi commence par le propriétaire du lieu de réception et sa famille, qui passent pour faire une caresse colorée, chacun avec une couleur différente : jaune, vert, rouge, violet, rose, bleu. On se souhaite Happy Holi avec un sourire et un mouvement de tête comme si on recevait un cadeau.
Mais petit à petit, la musique arrive avec les tambours qui résonnent dans tout le quartier, on est invité à se lever et à participer à la bataille de couleurs qui commence. On entre alors dans une euphorie totale : plus on est coloré et meilleure sera l’année. C’est donc un cadeau que l’on fait et que l’on reçoit !! Ça dégénère pour finir en bataille de couleurs.

 
On rit, on danse au son des tambours, on chante, on crie, plus rien ne peut nous arrêter. Des pétales de fleurs tombent des fenêtres pour tout recouvrir, c'est très agréable, ces parfums! On continue de plus belle, on danse, on chante, on fait les fous pour célébrer ce jour. On mange des petits beignets épicés pour prendre des forces et redanser.
Le festival se termine vers 15 heures, les indiens partent faire le tour des maisons de leurs amis pour leur fêter un Happy Holi !

Le style indien, un mélange éclectique

Par Olga GOTHON, dans Culture indienne | 2 commentaires

Le style indien peut être qualifié d’éclectique : il émane d’influences de nombreuses cultures qui ont laissé tour à tour leur empreinte dans l’architecture des villes, la décoration indienne et dans les gestes quotidiens de leurs habitants. Les musulmans, les portugais, les britanniques et les autres conquérants ont laissé des nuances de leur langage, de leur mode de vie, de leur cuisine et de leur architecture, qui ont pris racine et se sont mêlées au style indigène. Cela a fait naître une forme hybride mais riche, qui est aujourd’hui tellement ancrée en Inde qu’on ne distingue plus les influences d’origine.


Influence musulmane 

Il y a une grande diversité à travers son peuple de 900 millions d’habitants. Bien que la majorité soit hindoue, la 3ème plus grande population musulmane est concentrée au nord de l’Inde. La construction des villes a été marquée par cette culture, notamment au niveau des arches, des dômes, des portes anciennes ou encore des décorations qui ornent en grande partie cette région.

 

Influence coloniale 

L’influence coloniale du 19ème siècle quant à elle, a apporté un goût pour le gothique et le baroque, notamment a Calcutta, Mumbaï et Madras. D’autres villes comme Bombay sont de vrais melting-pots, où les arts populaires se sont amalgamés aux bâtiments de style européen, et où les meubles anciens coloniaux se mêlent à merveille avec les meubles exotiques.

Passionnés de déco indienne

 Décoration indienne chambre
Le témoignage de Christelle et Hervé, passionnés, qui ont décoré un appartement complet en style indien...
Lire la suite...